Le Projet Roselend fédère un écosystème d’acteurs interdépendants : personnes morales et physiques, toutes parties prenantes du secteur de Roselend.
-
Partenaires fondateurs du projet
-
Acteurs de la filère agricole et pastorale
-
Acteurs institutionnels et filière touristique
-
Partie prenantes du projet
Les 4 partenaires fondateurs sont la Commune de Beaufort et EDF, en qualité de propriétaires foncier du secteur, accompagnés du Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie et de la Société d’Économie Alpestre de Savoie, partenaires techniques du projet.
La filière agricole et pastorale est organisée autour de nombreuses structures coopératives sur le territoire Arlysère. Au delà de l’AFP du Cormet de Roselend, la Coopérative de Beaufort et le GIDA, on retrouve la CUMA, la SICA Alpage, la SICA viande Beaufortain, la CUMA, le Service Remplacement, etc. La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc intervient en appui de ces structures et travaille en partenariat avec la SEA 73 interlocuteur privilégié sur les questions pastorales du territoire.
Les actions du Projet Roselend s’inscrivent en cohérence avec les démarches engagées sur le territoire : Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Mont-Blanc Arve Giffre, Plan Pastoral Territorial, Contrat de Rivière Arly Doron Chaise, Espaces Valléens, TEPOS Arlysère, « Zero Emission Valley », etc.