Axe 1 : Développer Roselend
-
Cultiver la notoriété en s’appuyant sur la force de la nouvelle identité du secteur. Développer des supports de communication qui présentent le projet de territoire et les sites remarquables. Harmoniser les informations et assurer sa visibilité auprès des offices de tourisme locaux.
-
Inviter à l’expérience en développant la pratique des activités existantes. Au programme, balades, piqueniques et jeux pour toute la famille, sentier botanique pour les plus curieux et via ferrata ou randonnées pour les plus aguerris. Autant de moments et de lieux magiques à immortaliser en photos !
-
Imaginer d’autres perspectives pour renforcer son attractivité. Demain peut-être, un lieu dédié au patrimoine multifacette de Roselend et une sensibilisation à la biodiversité locale et des pratiques pastorales, des VTT électriques pour plus de sensations ou un nouveau belvédère pour s’imprégner de la beauté des paysages.
-
Créer une nouvelle énergie en favorisant l’accès à l’expertise et la connaissance afin que chacun ait accès à l’énergie correspondant à ses besoins. Concilier les usages de chacun (tourisme, alpages, hydroélectricité et patrimoine naturel).
Axe 2 : Préserver le patrimoine
-
Respecter sa nature aujourd’hui encore sauvage et préservée dans laquelle les regards se perdent, une facette essentielle de son patrimoine. Préserver les activités pastorales et les faire respecter par les visiteurs
-
Pérenniser l’architecture en prenant les dispositions adéquates pour préserver chalets et chapelles, témoignages d’exception d’un bâti et d’un patrimoine remarquables.
-
Valoriser l’attrait du territoire via sa dimension séduisante, voire envoûtante, pour une multitude de visiteurs aux profils très variés.
Axe 3 : Accueil et gestion des flux visiteurs
-
Optimiser la signalétique à partir de Beaufort et Arêches. L’installation de pôles d’accueil et d’informations des visiteurs répartis sur le secteur de Roselend, et une information sur les niveaux de difficulté des sentiers achèveront d’améliorer l’orientation des visiteurs.
-
Organiser l’accueil, la gestion des flux et délimiter les zones de parking au niveau du Méraillet, de Treicol, du Cormet ou du col du Pré, en veillant à les intégrer dans l’environnement et en les tenant les plus éloignés possible des habitations.
-
Etudier la réhabilitation des sentiers et autres pistes. Tracé du tour de lac, sentier pour balade familiale, en travaillant à des dispositifs qui permettent, à terme, des déplacements plus fluides. A l’ordre du jour également, l’entretien des pistes d’alpages et l’étude du projet du développement de navettes.